55 aires de covoiturage labellisées en VENDÉE

Le Conseil Général de la Vendée souhaite amplifier la pratique du covoiturage, initiée en 2007 par le lancement de la plate-forme internet du Département. Les objectifs qu’il se donne sont les suivants :

  • sécuriser, fédérer et amplifier les pratiques spontanées
  • faciliter la pratique, notamment en zone rurale
  • valoriser ce mode de déplacement aux yeux des utilisateurs potentiels

Les déplacements visés sont essentiellement ceux du «domicile -travail», entre les communes du département ou à destination des départements limitrophes.

D’une part, le Conseil Général de la Vendée a procédé à la labellisation de 55 aires, de sorte à mailler l’ensemble de son territoire. Leur localisation s’est faite à partir d’un recensement des pratiques spontanées constatées : des aires publiques ou privées, bien localisées par rapport aux axes routiers et présentant de bonnes conditions d’accès et de visibilité ont ainsi pu être identifiées. La capacité de ces aires varie d’une dizaine à une cinquantaine de places, et la signalétique mise à disposition par le Département est cohérente avec celle utilisée dans d’autres départements (ex : Loire -Atlantique ou Morbihan). L’enveloppe consacrée par le Conseil Général pour le développement de ces aires de covoiturage est de 130 000 €. Une charte d’utilisation répartit les charges entre les communes et le Département.

D’autre part, des améliorations (services de base chez Covivo) ont été apportées au site internet de covoiturage en Vendée, qui existe depuis 2007 :

  • un outil cartographique, permettant de localiser les aires et les trajets associés à chacune
  • des alertes personnalisées par sms ou email (pour les personnes n’ayant pas d’accès internet, une assistance téléphonique  a été créée)
  • une aide au calcul des frais, pour déterminer avant le voyage le prix éventuel à partager
  • des fiches profil, qui indiquent les centres d’intérêts des covoitureurs pour plus de convivialité

Côté communication, une campagne d’affichage sera lancée en avril, avec la mise à disposition de dépliants et d’affichettes dans les mairies et les entreprises, pour sensibiliser aux avantages du covoiturage et indiquer la labellisation des aires.

En outre, la plate-forme sera enrichie dès septembre, avec le lancement d’une carte interactive incluant les transports collectifs départementaux : des informations relatives aux 50 lignes régulières de cars (horaires, localisation des arrêts…) permettront de composer des trajets combinant car et covoiturage.

Contact : Conseil Général de la Vendée
webmaster@vendee.fr

D’après CERTU, avril 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.