LE SITE DE COVOITURAGE DE LA NOUVELLE-CALÉDONIE FAIT PEAU NEUVE. INTERVIEW DE M. GUÉNOLÉ BOUVET, PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION NC-COVOITURAGE

Quelle est la vocation de l’association ?

L’association NC-covoiturage, créée en 2010,  a pour but de faire la promotion du covoiturage en Nouvelle-Calédonie. Nous avons fait appel à Covivo pour la refonte de notre site internet, sorti début septembre 2016 sur http://www.covoiturage.nc/. En 2009 la première version du site à ouvert ses portes sur un principe simple : mettre en relation des conducteurs avec des passagers.

Pourquoi les habitants de l’île ont-ils besoin de nouvelles solutions telles que le covoiturage ?

Nouméa est la ville principale de la Nouvelle-Calédonie mais elle est située sur une presqu’île. De nombreuses personnes travaillant à Nouméa n’y vivent pas. En résultent des problèmes chroniques de ralentissement du trafic routier, tous les matins et tous les soirs. Pour parcourir 15 kilomètres, les usagers passent parfois 1 heure dans leur voiture. Et la situation empire de jour en jour.

Le covoiturage est une des réponses pour lutter contre ces encombrements et pourquoi pas une opportunité pour faire des économies sur nos trajets quotidiens.

Quelles sont les nouveautés de la plateforme ?

L’une des spécificités les plus intéressantes offertes par le nouveau site web est l’algorithme de calcul basé sur la couche géographique du réseau routier. Un autre point intéressant concerne le paiement en ligne et la notation des covoitureurs.

Pourquoi permettre aux covoitureurs de partager leurs frais en ligne ?

De plus en plus d’internautes utilisent leur carte bancaire pour effectuer des achats en ligne. Le covoiturage ne déroge pas à la règle.

Quelles différences faites-vous entre la Métropole et la Nouvelle-Calédonie sur les nouvelles mobilités ?

La Nouvelle-Calédonie est clairement en retard, mais depuis quelques années, elle progresse et des vrais projets sont à l’oeuvre pour améliorer la situation : révision du réseau de transport en commun (bus), soutien du covoiturage et de la pratique du vélo, création d’un label Écomobilité pour les entreprises.

Quels sont les partenaires de l’association sur ses projets? Quelles sont ses ressources? Qui peut rejoindre l’association? Qui sont les adhérents?

Les partenaires sont les institutions : ADEME, province Sud, Gouvernement.

L’association est-elle consultée et associée sur les projets ou actions concernant les services et infrastructures de mobilité?

Oui. L’association fait partie du comité de charte écomobilité (qui délivre des labels écomobilité aux entreprises et services publics), ainsi qu’à la commission consultative sur les transports publics.

Quelles sont les autorités organisatrices de la mobilité en Nouvelle-Calédonie?

Le gouvernement, les provinces, les communes.

Pour découvrir le site : http://www.covoiturage.nc/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.