Ecovoiturage: début de la fin ou fin du début?

La période expérimentale du covoiturage dynamique, la première du genre en France et en Europe, que le Conseil général de l’Isère a choisi d’appeler « écovoiturage » se terminait le vendredi 26 novembre 2010 comme prévu.

Néanmoins le Conseil général prévoit de laisser ouvert le service sans support pour tous les accros du covoiturage immédiat ou temps réel qui se sont laissés convaincre dans le Vercors. L’heure est au bilan avant d’annoncer quoi que ce soit d’autre et c’est sous forme d’une enquête et d’ateliers appelés laboratoires d’usage que les pionniers du covoiturage dynamique font part de leurs remarques en vue d’améliorer un système pour répondre et aux enjeux technologiques et aux freins psycho-sociaux qui font encore du covoiturage un mode de transport trop marginal. Toutefois avec plus de 10% de la population qui s’est mobilisée pour cette expérience, soit 3 fois plus que la moyenne nationale, le service est en voie de se faire naturellement accepter par des usagers de tout type alors que la majorité d’entre eux ne connaissait à peine l’usage d’un smartphone GPS et toutes les possibilités qu’il offre comme assistant personnel de mobilité. Mais tous n’ont pas pu mesurer cet intérêt car ils n’ont pas pu participer ou tout simplement car ils n’ont pas eu la chance d’être mis en relation en temps réel compte tenu d’horaires ou de trajets atypiques ou parce que d’autres plus rapides ont été mis en relation sans qu’eux puissent l’être. En effet, malgré la gratuité pour les passagers, le nombre de conducteurs fut chaque jour bien supérieur au nombre de passagers. Si c’est une condition de réussite pour garantir une offre suffisante de conducteurs, c’est aussi un marqueur de la difficulté d’abandonner l’usage de sa voiture pour utiliser un mode partagé de transport.

Pour Covivo, la satisfaction de notre client, exigeant et toujours en pointe sur les questions de mobilité et de transports, est notre plus grande satisfaction.

Rendez-vous le 14 décembre pour la remise des prix aux participants les plus impliqués du dispositif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.