propulsion-futur-vehicules

Infographie : quelle sera la propulsion du futur ?

Dans son fonctionnement, l’automobile n’a pas foncièrement changé au cours des 100 dernières années : on en est resté au moteur à explosion à essence ou diesel. Un paradigme qui arrive en fin de vie : les carburants fossiles, le réchauffement climatique et le smog contraignent à développer des modèles alternatifs. La propulsion du futur devra être propre, bon marché, disponible et commode d’utilisation. Quelles sont les autres solutions ? Où en est la technique et quels sont les plus grands défis à relever ?

Retrouvez dans notre infographie les spécificités de chaque moteur, avec les matières premières qu’ils consomment, les émissions qu’ils génèrent, leur autonomie, leur statut, leur infrastructure, les coûts de consommation et d’acquisition, ainsi que les perspectives futures de ces moteurs.

infographie-propulsion-futur-vehicules
Cliquez sur l’infographie pour l’agrandir

Source : Arte

2 réflexions sur “ Infographie : quelle sera la propulsion du futur ? ”

  1. Le véhicule du futur pourrait bien être un véhicule électrique avec batterie approvisionné en électricité renouvelable.

    Le photovoltaïque pourrait faire l’affaire à lui seul sans problème de surface, avec un coût de production qui sera bien inférieur à celui d’aujourd’hui.

    Une comparaison avec les « biocarburants » produits avec du pétrole et des engrais ->

    http://energeia.voila.net/transport/vehicule_electrique_twh.htm

    C’est un ordre de grandeur, car les recharges de batteries ne se feront pas à chaque instant avec de l’électricité solaire.

    Mais sur l’année, la recharge des véhicules électriques peut être entièrement compensée par de l’électricité solaire.

  2. Pour moi c’est clair qu’une voiture électrique est propre seulement à condition qu’elle soit solaire (recharge batterie panneaux photovoltaïques). Utiliser le nucléaire, n’est pas une solution. C’est le stockage de l’énergie qui pose encore problème non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.