Standardisation des annonces de covoiturage

Le 11 juin 2013 se sont déroulées les reconcontres du covoiturage organisées par le CERTU. A cette occasion, Marc Grojean, président de Covivo, est intervenu pour présenter la normalisation des échanges de données à travers le standard d’échange d’annonces de covoiturage, au nom de la FEDUCO (fédération du covoiturage) dont Covivo fait partie.

FEDUCO, fédération du covoiturage

Cette volonté de standardisation des annonces vient du constat qu’il est impossible actuellement d’échanger des annonces entre deux territoires voisins équipés par des opérateurs différents, d’où une entrave au développement de la pratique du covoiturage.

4 opérateurs de covoiturage ont donc porté le développement d’un standard dès 2010, ensuite repris par la FEDUCO en novembre 2012, suscitant alors l’intérêt d’opérateurs européens et le soutien de la plupart des collectivités.

Les perspectives à venir sont nombreuses, tels que la proposition d’un serveur de tests pour les opérateurs, l’intégration du standard sur les plateformes de covoiturage, la communication auprès des autres acteurs européens et les opérateurs SIM (Système d’Information Multimodale), et enfin la gestion de l’évolution du standard.

Retrouvez la présentation complète de Marc Grojean en format PDF.

6 réflexions sur “ Standardisation des annonces de covoiturage ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.