Télé ou visioconférence, l’alternative à l’alternative covoiturage!

Les solutions de visioconférence existent depuis de nombreuses années et préexistaient avant l’explosion de l’internet. Les solutions légères par internet ont permis de réinventer les services à des prix beaucoup moins importants.

Nous sommes donc passés de l’aire des salles de visioconférence à l’aire de la webconférence sur les postes clients. Pourtant les pratiques n’évoluent pas toujours en regard du potentiel d’économies que représente télétravail et visioconférence.

Chez Covivo, nous connaissions depuis longtemps la société NeoLinks grâce à notre réseau de partenaires. Cette entreprise a su sans cesse s’adapter et utilise aujourd’hui le smarphone devenu une webcam parfaitement mobile! Mais nous avons découvert récemment un autre un acteur français, Netvisio, qui s’inscrit à notre image dans une démarche éco-responsable, en encourageant les réunions à distance et le télétravail.

Les déplacements coûtent à l’entreprise et à la planète : temps, argent, émission de gaz à effet de serre ! L’organisation d’une réunion voire une conférence, amène vos participants à se déplacer soit en voiture, en en train ou en encore en avion, ce qui représente une perte en moyenne de 25 jours par an de temps passé en réunion pour un cadre. (source les Echos) sans compter les dépenses et les émissions de CO!

etude_comparative_reunion_emissions_carbone

Le constat est évident mais cela ne fait pas de mal de le rappeler de temps en temps. Du côté des solutions, quand on a grandi avec Microsoft ou plus récemment avec Google pourquoi plébisciter une PME Française plutôt que des mastodontes Américains dans le secteur de la télécommunication BtoB ?

Netvisio  édite ses propres solutions de télécommunications sur le marché du travail collaboratif à distance (vidéo conférences, réunions téléphoniques, webinaires, réunions téléphoniques événementielles).

Le marché du travail collaboratif à distance est aujourd’hui dominé par des géants Américains dans le secteur des télécoms BtoB comme Cisco.

Cependant, ces colosses ont des lacunes majeures lorsqu’ils s’adressent à des services publics français. La première étant que les serveurs ne sont pas physiquement présents en France, ce qui représente un handicap rédhibitoire pour la protection des données mais aussi en raison des risques d’espionnage industriel.
Deuxième lacune, ces services publics ont besoin d’un accompagnement pour la nécessaire conduite du changement que ces projets imposent à l’image des mobilités alternatives et du covoiturage domicile-travail qui ne s’impose pas naturellement comme un réflexe.  Accompagnement et support si possible basé en France sont des conditions nécessaires de succès. Microsoft a beau être gigantesque, aucun support téléphonique direct n’est présent afin d’aider les utilisateurs, un formulaire en ligne…

La digitalisation de la relation client à outrance conduit aussi les clients à préférer des services où la dimension humaine et relationnelle n’est pas oubliée.

Ainsi nombre d’institutions et entreprises ici comme dans d’autres domaines préfèrent être un client important pour Netvisio, plutôt qu’un numéro pour Microsoft.

Nous vous invitons à les découvrir et si vraiment la présence physique des uns et des autres en réunion ne peut être évitée, pensez à utiliser une solution de covoiturage dédiée à l’organisation de vos réunions!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.