Votre empreinte carbone avec la nouvelle Base Carbone

L’ADEME a développé une base de données unique, tentant d’harmoniser l’ensemble des données exploitables : la Base Carbone.

L’objectif est de réussir à structurer progressivement une comptabilité environnementale.

Le Grenelle de l’environnement impose à certaines organisations la réalisation de bilans gaz à effet de serre (GES) : 4000 personnes morales publiques/privées sont soumises à l’obligation, à renouveler tous les trois ans; il en va de même pour près de 300 collectivités.

Recensant plus de 1 300 facteurs d’émissions pour la France métropolitaine, la Base Carbone® permet de convertir des activités (acheter une tonne de papier ou effectuer un trajet en bus par exemple) en kilogrammes équivalent CO2. Ces facteurs d’émissions sont complétés par plus de 1 000 données sources (consommation moyenne des logements, taux de recyclage de l’acier, etc.).

Néanmoins la base doit encore être alimentée et les variables ne peuvent pas toujours être fixées sauf par approximation comme les émissions d’un parc de véhicules ou les réductions à mesurer grâce au covoiturage ou au renforcement de la pratique de l’écoconduite. Cela dit, au niveau macro, et afin de mesurer des évolutions, l’outil conserve toute sa pertinence.

Comment faire ?

Concrètement, il suffit de s’inscrire sur le site www.basecarbone.fr pour en consulter les données et échanger sur les valeurs proposées grâce au forum de discussion.